• La manipulation mentale ...

     

        

     

     

     

    Définition dans le Guide de l'éducateur

    (voir au chapitre "Documents")

    Si l’on passe maintenant à la description d’un groupe sectaire type, il faut bien savoir que si l’on ne retient qu’un ou deux caractères, on risque d’être très réducteur et de n’avoir qu’une définition applicable à bien d’autres groupes que les sectes. Un seul critère n’est en aucun cas suffisant. D’autre part, un groupe donné pourra ne pas présenter l’un des caractères de façon aussi marquée que d’autres groupes. Le diagnostic de dérive sectaire ne peut émerger que d’une conjonction significative de facteurs.

    Ces réserves faites, l’observation permet de retenir majoritairement les caractéristiques suivantes : 

    Le groupe développe une idéologie alternative radicale, exclusive et intolérante. 

    Sa structure est autoritaire et autocratique, sous la forme d’un gourou vivant ou d’une organisation bureaucratique héritière du message. 

    Il revendique une référence exclusive à sa propre interprétation du monde, qu’elle s’applique aux croyances, aux données scientifiques, à l’éthique, aux comportements quotidiens, aux rapports interpersonnels, aux moyens de faire triompher la cause du groupe. 

    Il préconise ou impose des ruptures de tous ordres : références antérieures, orientations personnelles, relations, convictions, libre critique, choix affectifs, les relations au monde extérieur devenant marquées par le rejet, la suspicion, voire la diabolisation. 

    Il met en oeuvre une transformation des personnes selon un type de modelage standardisant excluant l’autonomie. 

    Il récupère à son profit les forces vives, l’initiative, la créativité, l’énergie des adeptes, réalisant ainsi une instrumentalisation des individus au seul service du groupe et de ses chefs. 

    Il multiplie promesses et assurances de tout genre: développement personnel, salut élitiste, toute-puissance sur soi-même, santé, pouvoir collectif, promotion interne. 

    Dans le même temps il masque les coûts réels, les contraintes, les risques, l’emprise progressive, les transformations dans le sens de la dépendance. 

    Il exploite les inquiétudes et les peurs, développe la culpabilité, la crainte du rejet, la hantise de la déloyauté, la surveillance réciproque. 

    Il rend problématique à divers égards la perspective de quitter le groupe, devenu une prothèse relationnelle entourée d’alternatives menaçantes ou vides. 

    Il comporte des dangers variables selon les groupes, pour le libre-arbitre, l’autonomie, la santé, l’éducation, et dans certains cas les libertés démocratiques ou la sauvegarde personnelle.

     

     

    La manipulation mentale comment est-ce possible ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Selon la revue Nature (septembre 1996), ce sont les amygdales (ne pas confondre avec amydale) qui se trouvent à l’étage inférieur du cortex, au niveau du système lymbique qui vont donner un poids affectif aux événements extérieurs. Si l’émotion est suffisamment forte l’événement va être mémorisé définitivement dans votre cerveau. C’est ainsi qu’un saut en élastique par exemple, la sensation tellement forte provoquera cette émotion que l’individu s’en souviendra toute sa vie !  On dit que les animaux sont dressés par réflexe conditionné. Concernant les humains l’émotion joue un rôle principal dans le processus d’apprentissage, de l’éducation … <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La manipulation mentale des groupes sectaires repose sur la mise en scène d’une sorte de miracle déguisé en guérison par exemple. Si le sujet était fragile il serait possible qu’il y croit et éprouve une émotion forte face à ce genre de démonstration devant ses propres yeux ! La secte Raël poursuivie par la justice Française suite à de nombreuses plaintes sur les abus de toutes sortes … il profitait même d’une photo en compagnie du Dalaï pour tromper les gens.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    On a vu il y a quelques années la démonstration de Gérard Majax (magicien) qui demande à un volontaire de venir et lui montrer la pièce qu’il vient de recevoir dans la paume de sa main, mais quand il rouvre la main, quelle surprise cette pièce n’est plus la même car elle jaillit de lumière ! Pierre Majax expliquait qu’il pouvait très bien dire à son client que c’était une manifestation divine … c’est ce genre d’émotion qui permet au cerveau d’enregistrer définitivement, le client totalement conditionné et prêt à le suivre à n’importe quel prix !

     

     

    "George bush affirme que dieu lui a dit d'attaquer l'irak, selon un ministre palestinien "


    LONDRES (AP) - George W. Bush est persuadé que Dieu lui a dit d'aller faire la guerre en Afghanistan et en Irak, déclare le ministre palestinien de l'Information Nabil Chaath dans un entretien rendu public jeudi par la BBC.

    M. Chaath évoque dans l'interview sa première rencontre avec le président américain en juin 2003 alors qu'il était accompagné par le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas. Selon lui, M. Bush a déclaré avoir reçu une "mission de Dieu". "Dieu m'a dit: 'George, va combattre ces terroristes en Afghanistan', et je l'ai fait", rapporte M. Chaath. "Et puis Dieu m'a dit, 'George va mettre fin à la tyrannie en Irak', et je l'ai fait."

    "Et aujourd'hui, à nouveau, je sens les paroles de Dieu qui viennent à moi: 'va donner leur Etat aux Palestiniens, leur sécurité aux Israéliens et la paix au Proche-Orient'. Et mon Dieu, je vais le faire."

    De son côté, Mahmoud Abbas, actuel président de l'Autorité palestinienne, a précisé que lors de la même réunion M. Bush lui a déclaré: "J'ai une obligation morale et religieuse. Donc je vous donnerai un Etat palestinien."

    L'interview fait partie d'un documentaire qui sera diffusé en Grande-Bretagne les 10, 17 et 24 octobre et sur la chaîne américaine PBS lundi.

     

    Une façon pour se p

    d'exercer son esprit critique, en tout cas une question à se poser :<o:p></o:p>

    rotéger,

    "Quand vous rencontrez les gens les plus amicaux que vous ayez jamais connus, qui vous amènent dans le groupe le plus chaleureux que vous ayez jamais rencontré, et que vous trouvez que le leader est la personne la plus inspirée que vous ayez jamais rencontrée; et qu'alors vous apprenez que l'objectif du groupe est quelque chose que vous n'aviez jamais espéré voir réalisé, et que tout cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement trop beau pour être vrai." <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ce texte a été écrit par une adepte du Peuple de Dieu, assassinée à Guyana avec 922 autres membres par un gourou dément le 18 novembre 1978<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Une fois dans l'engrenage,
    Tu ne vois plus passer ton âge.
    Les sectes t'ont entièrement manipulé
    Et ton corps entier leur est dédié. <o:p></o:p>

    Elles font ce qu'elles veulent de toi,
    Peuvent te faire faire n'importe quoi.
    Durant tous ces moments avec elles,
    Tu vis ta vie rien que pour elles. <o:p></o:p>

    Au début, elles ne te demandent rien.
    Peu après, elles s'emparent de tes biens,
    Finissent par te vider de ton argent,
    Et continuent en taxant les parents.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elles sont vraiment déterminées,
    Et veulent l'accaparer.
    Ensuite, elles détruisent ta famille
    Qu'elles dispersent comme un jeu de quilles. <o:p></o:p>

     

    Quand il ne reste plus rien,
    Alors elles t'abandonnent et continuent leur chemin.
    Elles trouveront un autre cobaye,
    Qui, évidemment, sera de taille. <o:p></o:p>

    Il se fera dépouiller comme toi.
    Et après, ça recommencera.
    Beaucoup de gens y passeront,
    Alors un conseil: fais attention !! <o:p></o:p>

    Céline, élève de Seconde<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Remarquable décomposition du phénomène sectaire, rédigée par une lycéenne à la suite d'une conférence d'informations dans la région de Touraine (France), au cours de laquelle elle avait entendu des récits de témoignages.

     

    Selon la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes :

    Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

      

     

     <o:p></o:p>

     

     

     

     

     

     

    <o:p> </o:p>

     

     La scientologie devant la justice française (12-09-2008)

    L'Eglise de Scientologie, très controversée en France, va être jugée par un tribunal pour "escroquerie en bande organisée", une procédure qui pourrait entraîner la dissolution de ses principales structures françaises, en cas de condamnation.

     

    La secte nocive peut être juridiquement définie comme une personne morale à but philosophique, spirituel ou religieux dont les organes ou représentants commettent, pour son compte, des infractions pénales en tant qu'auteurs ou complices. La dangerosité de ce groupement est encore accrue lorsque la gravité de ces infractions augmente au fur et à mesure que l'adepte progresse dans le corpus spirituel de la secte.

    Les organisations françaises se réclamant de l'Eglise de Scientologie, obéissant strictement aux directives internes de son fondateur L. Ron Hubbard, sont le théâtre de tels faits répréhensibles.

    A la procédure de purification du corps physique de l'adepte correspond un exercice illégal de la médecine.

    L'assainissement du mental par la thérapie dite de l'audition relève pour sa part de l'escroquerie aggravée et du délit de tromperie.

    Une fois parvenu à ce stade, l'adepte désireux de poursuivre sa progression pour atteindre la dimension spirituelle de la Scientologie se verra proposer d'intégrer son corps d'élite, la "Sea Org", au sein de laquelle il appliquera l'"Ethique", le pouvoir disciplinaire de l'organisation.

    Jusqu'alors simple victime, l'adepte devient aussi auteur ou complice d'infractions (qui peuvent aller jusqu'au crime de séquestration arbitraire) à l'encontre de coreligionnaires, mais aussi d'opposants à la Scientologie.

    Toute organisation de scientologie implantée sur le territoire national est donc susceptible d'être qualifiée de secte nocive. Au même titre que les personnes physiques qui participent à ces actes prohibés, elle encourt des sanctions de nature répressive, en vertu d'une responsabilité pénale des personnes morales qui devra être systématiquement envisagée.

    Eu égard à la gravité des infractions commises, le juge pénal pourra, dans la quasi-totalité des cas, prononcer la dissolution du groupement.

     

    Arnaud Palisson : thèse 2002

     

     

    La taupe et le gourou

    Une jeune journaliste a infiltré le groupe de Raël et filmé en secret l'une de ses "méditation sensuelle".

    "Le fait d'être jeune et jolie m'a beaucoup aidée", reconnaît Beartriz Vegil. Pour El Mundo TV et Antena 3, cette journaliste espagnole est parvenue à infiltrer en août dernier le Mouvement raélien international. Cette secte loufoque a son siège au Canada et son gourou, Claude Vorihlon, alias Raël, 59 ans, se fait passer pour le demi-frère de Jésus et le dernier Messie, envoyé par des extraterrestres. "Je voulais voir de l'intérieur un groupe sectaire qui se sert du plaisir sexuel pour attirer des nouveaux adeptes et leur faire croire aux soucoupes volantes" poursuit Béatriz Vigil, impressionnée par l'apparente liberté avec laquelles les raëliens mêlent hétéro et homosexualité, exhibitionnisme et échangisme, dans une ambiance à la David Hamilton.

    (François Koch/L'Express 27/10/05)

    La recherche du battage médiatique

    En mimant l'enthousiame d'une nouvelle adepte au cours d'un séminaire européen de "méditation sensuelle" sur Costa Brava, près de Barcelone, Bétratriz Vigil, qui se faisait appeler May, a même réussi à pénétrer la "secte dans la secte", les "anges cordon doré", un harem d'une trentaine de charmantes jeunes femmes. "Victimes de manipulation mentale, elles se sont engagées par écrit à ne jamais rejeter les avances de Raël", raconte Béatriz Vigil. Elle-même a dû résister aux assauts du gourou, soi-disant expert en "orgasme cosmique", prenant ainsi le risque d'être dévoilée.Avec sa caméra cachée, "May" a filmé une cérémonie organisée en son honneur. Bien que nouvelle adepte, elle a été propulsée "niveau 3" et représentante de la secte pour toute l'Espagne. "Mes anges, ça les dérange, que je vous mange, comme des oranges", chante Raël avec un singulier mauvais goût, après avoir annoncé qu'il avait franchi les 10 millions d'euros de dons destinés à la construction d'une ambassade pour les "Olohim", les extraterrestres avec lesquels il prétend communiquer.

    La diffusion du reportage en Espagne n'a pas provoqué de réaction du gourou, toujours vêtu de blanc. Il se délecte de toute publicité, même négative, telle la couverture médiatique internationale qui a suivi, en décembre 2002, l'annonce bidon de la naissance du premier bébé cloné.Pour Raaël, l'enfer serait d'être ignoré par la presse.


  • Commentaires

    1
    Oxo
    Lundi 1er Août 2011 à 11:49
    Bonjour, très intéressant votre site, dommage qu'il soit illisible, en effet les couleurs de textes et les couleurs des fonds rendent le texte illisible, pour ma par je renonce... Cela va faire baisser votre rank chez google.. Comment voulez vous qu'on relise du bleu électrique sur du bordeaux foncé, vous ne relisez jamais vos posts pour vous rendre compte que vos articles sont illisibles optiquement parlant. Peace Oxo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :